jeudi 15 juillet 2010

Jeanne brille à Paris.

Jeanne Bertaud qui habite Aulnois sous Laon est élève au collège Le Nain à Laon. Elle a été sélectionnée dans un concours de langue française auquel participaient 13 000 autres collégiens.

Elle nous raconte son expérience : les sélections, le voyage à Paris, sa visite d'un bâtiment historique, la cérémonie des résultats et nous livre en exclusivité sa copie !!!


Jeanne : "Le Plumier d’Or est un concours national de français organisé par l’Association de Défense de la Langue Française (DLF), parrainé par la Marine nationale et le ministère de l’Education Nationale, auquel Mme Theenivs (collège Le Nain), notre professeur, a inscrit deux de ses classes de quatrième (4°3 et 4°1)".
Janvier
"L'épreuve a eu lieu en janvier. Le sujet était composé d’une partie “linguistique” avec des questions d’orthographe, et d’une petite expression écrite (vous pouvez regarder ma copie sur le panneau). Après correction de la première partie par Mme Theenivs, les trois meilleures copies ont été envoyées à Paris pour sélectionner les cinquante meilleurs copies d’élèves francophones (il y avait aussi des collèges français à l’étranger)".
Mars
"Quelle ne fut ma surprise lorsque je vis, sur le site de la DLF, mon nom dans la liste des élèves sélectionnés ! Même si je ne connaissais pas encore mon rang, j’étais très heureuse d’être parmi les cinquante premiers d’environ 13 000 participants de par le monde! Cela signifiait pour moi... direction Paris!
Un peu plus tard, j’ai reçu trois cartons d’invitation (un pour moi et deux pour mes accompagnateurs) à la remise des prix, qui devait avoir lieu dans les salons d’honneur de la Marine nationale, le 12 mai".
Mai
"Ce jour-là, très angoissée, j’ai pris le train. Nous avions rendez-vous à 10h 45 pour une visite guidée de l’hôtel de la Marine, ancien garde-meuble royal qui renferme toujours de véritables chefs-d’œuvre d’ébénisterie et de peinture. A midi, nous avons déjeuné... dans l’ancienne salle à manger des plus prestigieux ministres de la Marine royale. A 14 h, après un discours du président, l’académicien Angelo Rinaldi, et de la vice-présidente Mme de Oliveira, la cérémonie de remise des prix a commencé. Un interminable décompte de noms... jusqu’à ma délivrance: j’étais 13ème ex aequo. Je n’en reviens toujours pas! ".


Jeanne, tu as réalisé une belle performance, tu mérites largement les félicitations de ton village. Tu as sans aucun doute rendu ta famille très fière de toi. De notre coté, nous nous félicitons de compter parmi nous autant de jeunes gens aussi brillants !

Voir les autres articles :
http://www.aulnois.net/#uds-search-results
http://www.aulnois.net/2009/07/la-piscine-daulnois-le-niveau-seleve.html

2 commentaires:

  1. Félicitations à cette jeune fille pour son talent littéraire !

    RépondreSupprimer
  2. Chapeau à toi Jeanne. Nous savions par ta copine Estelle quel a été ton parcours et que tu es très brillante en français. Ton texte est très bien écrit et promet de vrais talents littéraires. Félicitations à toi.
    Annie et Laurent ROSIER

    RépondreSupprimer