dimanche 13 septembre 2009

Au temps de la sucrerie

Le site est en constante évolution. En effet, la municipalité a pris le parti de ne pas utiliser un site payant, et de faire avec les moyens locaux (astuce et huile de coude).
Des albums photos (Picasa), des blogs hébergés gratuitement par Google (Le blog, Mairie-utiles, les photos de classe, etc.) et un site hébergé par Orange (sucrerie, recettes de cuisine, fossiles et minéraux, etc.) : AULNOIS.NET est le résultat imparfait de toutes ces pages (environs 200 pages ou articles à ce jour).
Les plus anciens visiteurs du site qui ont assisté à toutes ces évolutions, ont en général, toujours préféré la nouvelle version du site à l’ancienne. Espérons qu’il en sera de même pour la nouvelle présentation de la rubrique « Au temps de la sucrerie » !
Quelle émotion de revoir toutes ces photos anciennes et tous ces personnages évoluant dans un décor familier pour les aulnoisiens d’aujourd’hui.
Le quartier de la sucrerie (ou le haut d’Aulnois sous Laon) correspond à la partie du village comprise entre le rond-point de la route de Crécy et la voie du chemin de fer (au niveau de la boulangerie). Ce quartier s’est successivement construit autour des 3 sucreries (1860, 1875, 1923). Ces sucreries ont apporté au village ses principales infrastructures (piscine, terrains de sport, salle des fêtes, square, puits).
Toutes les photographies figurant dans cette rubrique ont été aimablement transmises par des enfants de ce quartier, fils d’employés de la sucrerie, qui résident désormais pour la plupart loin de notre village. Ils gardent dans leur cœur « le temps de la sucrerie ».
Au nom des visiteurs du site qui ont déjà fréquenté cette rubrique plus de 3 000 fois, je remercie les personnes qui nous ont permis de la réaliser : André Lamy, Michel Aubert, Joël Baechler et Chantal Bernard (née Liebert). Et plus récemment : Daniel Valtre, Alain Conseil, Alain Molet et Gérard Beaurin.

Le lien : http://pagesperso-orange.fr/aulnoissouslaon/epoquesucrerie/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire