Dans le quartier de la piscine, des enfants du quartier ont trouvé une nouvelle activité qui semble beaucoup les intéresser : la maçonnerie.
Claude Mongrenier est un maçon patient, pédagogue et sympa. Il travaille sur le chantier de la construction d’une maison rue de la Piscine, et c’est tout naturellement qu’il a sympathisé avec Célia, Valentin, Guillaume, Théo, Jarod et les autres. Dans la bonne humeur, il prodigue ses conseils à ces jeunes apprentis. La semaine dernière pendant les vacances scolaires, ils ont appris à coffrer, à lisser le béton et à poser des parpaings.
Aujourd'hui, trois jeunes collégiens pressés ont retrouvé le chantier sans prendre le temps de déjeuner, pour retrouver Claude, comme convenu avec lui. Cette fois le travail était plus traditionnel, puisqu’il s’agissait de monter un muret en moellons de grès. Un matériau on ne peut plus traditionnel à Aulnois sous Laon, puisque toute les anciennes habitations du village sont construites avec ce type de pierre.
Ces pierres peuvent provenir de constructions anciennes du village ou des champs environnants où elles sont fréquemment remontées par les socles des charrues. Il peut s’agir également d’anciens pavés de chaussée plus ordinaires.
Au cas particulier, la plupart des pierres utilisées pour la construction de ce muret viennent du bas d’Aulnois, merci Hélène !
Sur la photo : Célia, Claude, Guillaume, Valentin et benoit avec une truelle dans la main, semblent plus que satisfaits de leur expérience.
Claude qui vient de Clacy et Thierret a appris de nouvelles blagues grâce aux enfants d'Aulnois, et réciproquement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire