Les pêcheurs d’Aulnois sous Laon sont désormais continuellement ennuyés par des crustacés qui ont colonisé l’étang. Ceux-ci mordent à tous les appâts, et au lieu de ferrer un beau gardon ou une belle tanche, les pêcheurs remontent de nombreuses écrevisses !
Cette espèce se nomme : l'écrevisse de Louisiane -Procambarus clarkii. Laurent Rosier lui a tiré le portrait pour vous.
Elle n’est pas la bienvenue à Aulnois ! En à peine quelques années, malgré une forte pression de pêche et des milliers de prises, ses effectifs ne font qu’augmenter.
L’écrevisse de Louisiane n’est pas difficile pour se nourrir, au contraire, elle dévore tout ce qui passe à portée de ses pinces y compris la végétation. Dans des cas avérés, en dix ans elle peut littéralement faire le vide dans un étang en détruisant l’intégralité de l’écosystème.
Celle-ci a de nombreux atouts par rapport aux espèces indigènes. Elle peut vivre dans une eau de moindre qualité, elle survit 4 jours à l’air libre et peut parcourir 17 km pour coloniser et dévaster un autre endroit. Ce crustacé a été classé parmi les 10 espèces les plus dangereuses pour la faune et la flore locale.
L’association amicale de pêche a décidé de prendre l'écrevisse par les antennes ! De nombreux membres se sont retrouvés un dimanche matin, pour livrer une lutte sans pitié à l’envahisseur.
Ce fut une belle démonstration de force et l’occasion d’utiliser tout l’attirail disponible en magasin. Indéniablement certains ont fait preuve d’ingéniosité pour la réalisation des pièges. Les prises furent nombreuses et les plus gros spécimens seront cuisinés et consommés.
S’agissant d’une espèce nuisible, il est interdit de les transporter vivantes. Elles sont donc «châtrées» sur place (on retire le tube digestif en tirant sur la queue) avant d’être emportées. Malheureusement leur chaire est de qualité médiocre. Mais avec une bonne recette, elles ont fait le régal des amateurs. Comme souvent à Aulnois, on joint l'utile à l'agréable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire