Le mois d’août est pour les cigognes blanches le signe de la migration. Elles quittent leur quartier d’été où elles ont effectué leur reproduction, pour gagner leur quartier d’hiver en Afrique de l’ouest.
Lors de cette migration, ces splendides oiseaux font des haltes pour se nourrir et se reposer. De mémoire d’aulnoisien, on sait que les cigognes quelques fois, choisissent notre beau village pour s’y arrêter et reprendre des forces.
Laurent Rosier, le reporter « number one » d’Aulnois.net, a eu le privilège de prendre des clichés de ces animaux emblématiques dans le bas du village.
Dans le quartier de la piscine, également, des témoins ont constaté une agitation inhabituelle chez les pigeons qui ont élu domicile sur l’entrepôt de la sucrerie. D’inquiétantes silhouettes tournoyant au dessus du bâtiment, telles des grands rapaces, ont effrayé les paisibles colombidés. C’est le même groupe de cigognes que Laurent a photographié ! Au petit matin, elles avaient déjà disparu.
Dans la salle de la Mairie, on peut également voir une autre photographie qui a immortalisé l’un des derniers passages des cigognes à Aulnois sous Laon. Celles-ci s’étaient alors posées sur le toit du château médiéval.
Il faut croire que les cigognes ont du gout pour les belles choses !
Maxime Jonneaux et Olivier Bertaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire