Pour célébrer le 100 ème anniversaire de sa mère (décédée en 2011), Christiane, qui habite Villers-Cotterêts, voudrait se rendre sur les lieux où celle-ci a vécu les 4 premières années de sa vie.
Elle ne possède de cette époque que deux photographies de la Ferme où travaillait son grand-père.
Elle nous a envoyé ce message :
« J’ai trouvé votre adresse mail sur le blog d’Aulnois-sous-Laon. Peut-être pouvez-vous m’aider dans mes recherches, ou me mettre en contact avec quelqu’un qui pourrait m’aider.
Ma maman, Gilberte SCHNEIDER (née BERTRAND) est décédée mi 2011, à l’âge de 97 ans et demi. Elle était née le 16 février 1914 à Aulnois-sous-Laon. Elle y a vécu les quatre premières années de sa vie avec ses parents, ouvriers de ferme, et ses deux sœurs aînées. Son père ayant été blessé à Verdun en 1917, il n’était plus en mesure de travailler à la ferme. Les propriétaires lui ont alors proposé de travailler à Paris, aux abattoirs de Vaugirard, où ils avaient de la famille.
La deuxième partie de la vie de ma maman s’est donc déroulée à partir de 1918 dans le 15ème arrondissement de Paris. Avant de rencontrer en 1938 mon père à Villers-Cotterêts, où elle a passé le reste de sa vie.
Ma maman nous parlait très souvent de ses premières années à Aulnois-sous-Laon, très marquantes en raison de la guerre et du dur labeur de ses parents. Même atteinte de la maladie d’Alzheimer, son souvenir d’Aulnois est resté très présent jusqu’à la fin de sa vie.
Elle aurait eu 100 ans le dimanche 16 février 2014. Pour marquer cet anniversaire, mon fils et moi projetons donc de nous rendre à Aulnois ce jour là. Nous aimerions beaucoup retrouver les traces de cette ferme où elle est née et où elle a vécu ses premières années ».
Nous avons montré ces deux photographies à Benoit de Thoré qui, en fin connaisseur du village, a immédiatement identifié cette ferme et ses propriétaires actuels.
La fille de Madame Schneider nous a aimablement conviés à «ces retrouvailles ».