mercredi 8 avril 2009

Les familles rurales déposent les armes.

L'association des familles rurales d'Aulnois sous Laon organise deux fois par an la Bourse aux armes. Cette manifestation se déroule dans la salle des fêtes de la commune. C'est un lieu de rencontre des passionnés d'armes et d'histoire où tout s'achète ou s’échange. En effet, on pouvait trouver des armes à feu très anciennes, comme un fusil datant de l'époque napoléonienne (1er empire). Mais aussi des tas d'objets retrouvés lors de fouilles archéologiques dans les zones de combats de la première guerre mondiale. Les soldats dans leurs tranchées ont confectionné une multitude d'objets, en recyclant des douilles de fusils, ou des obus. C'est ce que l'on appelle objets de tranchée ou art des tranchées, fabriquaient par les poilus. Après la guerre, l'engouement pour ces objets était tel qu'on retrouve encore aujourd'hui de nombreux faux objets de poilus, des contrefaçons fabriquées après la guerre. Ces objets ne venaient pas de Chine, mais bien de chez nous.
Les exposants n'étaient pas avares d'explications et répondaient bien volontiers à toutes les questions des visiteurs. Il y avait également un rayon entier consacré à la littérature sur le sujet.
On peut remercier les bénévoles des familles rurales qui ont tenu, avec le sourire et la bonne humeur, les entrées et la buvette. L'entrée était à 2 euros.
Sympa, une affiche sur la porte de la salle des fêtes informait les visiteurs de la tenue de la brocante sur la place du village.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire