vendredi 24 avril 2009

Les pêcheurs retrouvent le sourire, la pêche est de nouveau ouverte à l’étang !

L’association des pêcheurs d’Aulnois sous Laon s’est retrouvée pour faire le point sur la situation sanitaire de l’étang. A l’invitation de leur président Serge Farou, le bureau a examiné les résultats des analyses effectuées sur les poissons morts.
La mort massive de poissons à la fin du mois de mars serait la conséquence d’une infection bactérienne : l’Aeromonas hydrophila a proliféré à l’occasion de l’augmentation soudaine de la température de l’eau. Cette bactérie tue les poissons, batraciens et reptiles.

Depuis le calme est revenu à l’étang, on ne retrouve plus de poissons morts. Et ceux capturés sont d’une vigueur tout à fait normale. Ils ont un bon aspect et sont sans lésion apparente. Les poissons semblent donc sains.
Dans ces conditions, le bureau de l’association a décidé d’autoriser de nouveau la pêche dans l’étang à partir de demain samedi 25 avril. Par contre, il est absolument indispensable d’appliquer le principe de précaution suivant :
NE PAS CONSOMMER LES POISSONS PECHES DANS L ETANG PENDANT TOUTE LA SAISON.

Plus généralement, les réflexions des adhérents présents se sont portées sur la gestion et l’entretien de l’étang. Le rasage de la végétation des berges et l’arrachage intensif des plantes aquatiques ont des effets négatifs sur l’équilibre de l’étang. La part de la végétation n’est pas assez importante, et il faudra à l’avenir laisser plus de place aux roseaux, joncs, et iris. L’implantation de nénuphars peut aussi jouer un rôle positif. D’autre part, le recours aux rempoissonnements est en question, en effet, la surpopulation de l’étang a était un facteur important de la diffusion rapide de la bactérie chez les poissons.
Une gestion raisonnable et responsable implique également une prise de conscience chez les pêcheurs. Un étang en bonne santé n’est pas nécessairement un endroit où l’on peut remplir à coup sûr sa bourriche, au contraire dans notre cas ! Il faudra donc accepter de rentrer bredouille lorsque le poisson refuse de mordre. Les amateurs de sensations plus fortes trouveront leur bonheur dans quelques étangs de la région spécialisés dans le lâché de truites. Si vous êtes assez habiles, vous en aurez largement pour votre argent.

Après l’hécatombe, la vie a repris son court. Des nuages de têtards s’animent près des berges de l’étang.


Plus d'informations sur la bactérie aeromonas hydrophila : http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/aa/hydrophila.html

1 commentaire:

  1. vous etes serieux quand vous voulez que l'on paye pour mettre les poissons à la poubelle. il n'y a pas 36 façons de savoir si les poissons sont sains ! le laboratoire qui a examiné les poissons autorise ou n'autorise pas la consommation ? si il l'interdit je pense qu'il serait bon de rembourser les adherents

    RépondreSupprimer