lundi 31 août 2009

Les écoles se préparent à affronter la grippe.

Le Maire Denis Dumay a convoqué ce matin le personnel municipal travaillant dans les écoles primaire et maternelle pour évoquer les risques de transmission du virus de la grippe.

Dès la rentrée, les enfants seront tous équipés de boites de mouchoirs en papier qu’ils utiliseront pour se moucher et pour se cacher la bouche lorsqu’ils tousseront. Tous ces mouchoirs à usage unique seront achetés par la commune d’Aulnois sous Laon, ainsi que les poubelles spécifiques qui équiperont les classes. (Un conseil : en l’absence de mouchoirs en papier, toussez dans votre manche plutôt que dans votre main.)

La commune a également investi dans de nouveaux distributeurs de savon liquide pour se laver les mains ainsi que des distributeurs de papier (à usage unique) pour s’essuyer.

Le ministère de la Santé rappelle l'importance du respect des mesures d'hygiène pour se préserver du virus de la grippe A (H1N1). Se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon, et éviter tout contact avec une personne malade sont les actions notamment recommandées.

Un numéro de téléphone "Info'grippe" est mis à disposition, le 0 825 302 302 (0,15 centime depuis un poste fixe).

Une personne malade de la grippe A (H1N1) devrait faire particulièrement attention à limiter les contacts avec son entourage et particulièrement les personnes âgées et les nourrissons, selon les recommandations du ministère de la Santé. Cette personne malade devrait se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir à usage unique quand elle éternue, puis jeter ce dernier dans une poubelle.

Le ministère de la Santé conseille de contacter son médecin traitant en cas de symptômes : fièvre supérieure à 38°, courbatures, grande fatigue, toux et difficultés respiratoires. Ou de contacter le centre 15 en cas d'urgence. Si le patient se trouve à l'étranger, le ministère lui conseille de consulter un médecin sur place.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire