jeudi 29 octobre 2009

Romain encore buteur !

Romain, dont nous sommes tous fiers à Aulnois sous Laon, a encore fait parler la poudre à l’occasion de la rencontre qui opposait la sélection des moins de 16 ans à l’Italie, il a marqué les deux premiers buts de son équipe. Il était à l’honneur aujourd'hui à la une du site de la FFF (fédération française de football).



Extrait : Tenus en échec (0-0) par les Pays-Bas mardi dernier pour leur entrée en lice dans la onzième édition du Tournoi du Val de Marne, les moins de 16 ans disputaient cet après-midi à Fontenay-sous-Bois leur deuxième rencontre face à l'Italie. Les spectateurs du stade Georges Le Tiec ont pu assister à une rencontre haletante. Menés (1-0) à la pause, les Tricolores ont réussi à renverser la situation en seconde période pour signer une jolie victoire (4-3). Retrouvez les réactions de l'attaquant sochalien Romain Davigny (photo), auteurs des deux premiers buts français, et du sélectionneur Patrick Gonfalone.


Davigny : "On voulait cette victoire"
Romain Davigny (attaquant, FC Sochaux)
"On a eu des opportunités en première période mais sans réussir à les mettre au fond au contraire des Italiens qui ont su se montrer réalistes. En deuxième mi-temps, on a été plus agressif. On a égalisé mais nos adversaires ont repris l'avantage. On n'a pas baissé les bras. On est revenu à deux buts partout. Deux minutes plus tard, les Transalpins ont marqué un troisième but sur un coup franc direct. Là encore, on s'est dit que rien n'était fini. On n'a rien lâché. Il restait du temps. Après notre égalisation à 3-3, on a senti qu'on pouvait faire la différence et c'est ce qui s'est produit même si l'équipe italienne a été dangereuse jusqu'au coup de sifflet final.
On voulait cette victoire, c'est une satisfaction car les Italiens étaient solides et difficile à manoeuvrer. Je suis bien sûr content d'avoir marquer deux buts surtout contre une bonne équipe italienne. C'est une première pour moi en sélection. C'était surtout important pour l'équipe car cela nous a permis de revenir dans le match. Samedi, on jouera la victoire finale contre l'Espagne. C'est une autre belle affiche. Il faudra jouer notre jeu. On a confiance dans nos qualités. Il faudra être concentré et appliqué."



Patrick Gonfalone (sélectionneur)

"Je ne sais pas si cette équipe aime le spectacle mais en tout cas elle a du potentiel et aussi des lacunes. Il y a du travail encore à accomplir mais on le savait. Battre une bonne équipe d'Italie, c'est tout de même une belle satisfaction. J'ai voulu donner du temps de jeu à l'ensemble du groupe. Tous ceux qui n'avaient pas joué contre les Pays-Bas ont débuté la rencontre. On a commencé avec un système en 4-3-1-2 qui n'a pas bien fonctionné. J'ai dû rapidement changer de dispositif tactique. On a eu beaucoup trop de déchet en première période pour être véritablement dangereux et comme défensivement on n'a pas été totalement rassurant, cela faisait beaucoup. A la mi-temps, j'ai effectué trois changements en demandant aux joueurs de passer beaucoup plus par les côtés. Ils l'ont bien fait et cela a porté ses fruits car on a marqué 4 buts.
L'ensemble de cette rencontre est pour moi intéressante à analyser. Ce type de match me permet d'étalonner les joueurs dans un contexte difficile, de voir leur valeur intrinsèque dans une rencontre de haut niveau et aussi leurs ressources mentales. Même si le résultat n'est pas la priorité, on est heureux de pouvoir disputer la victoire finale à l'Epagne samedi. Je suis content pour les joueurs car ils ont fait beaucoup d'efforts mais il faudra en faire encore beaucoup d'autres pour battre les Espagnols."

Extrait et photo du site de la FFF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire