lundi 7 décembre 2009

Pascal se lance

Pascal AUBIN, est fonctionnaire à la Maison de retraite de Laon depuis 1999 où il occupe un métier de cuisinier. Il a décidé de créer son entreprise, en parallèle de son activité principale, à l’aide du dispositif mis en place au 1er janvier 2009 : l’auto-entrepreneur (voir Feuille des Aulnes 1er trimestre 2009). Ce statut permet de créer une activité économique moyennant des formalités simplifiées et une fiscalité allégée.

Pascal a commencé son activité en juin 2009 à Aulnois sous Laon et nous avons souhaité avoir son ressenti concernant cette nouvelle mesure.
Il a bien voulu recevoir recevoir Dolorès Grelle dans son laboratoire, voici les principales questions et réponses soulevées :




Qu’elles ont été les motivations principales à opter pour ce nouveau dispositif ?


L’expérience de mon métier et le sens de l’initiative m’ont permis de me lancer dans ce nouveau projet.
De plus, le statut d’auto entrepreneur a un risque limité dans la mesure où les cotisations sont à régler en fonction du chiffre d’affaires obtenu.

Qu’elles sont, les démarches que tu as dû accomplir pour créer ton entreprise ?

J’ai dû faire la demande auprès de mon employeur qui a vraiment approuvé mon projet. Il a accepté que je réduise mon temps de travail à la Maison de retraite pour que je puisse exercer mon activité d’auto-entrepreneur.
Puis, j’ai reçu le soutien de mon épouse qui m’a épaulé pour faire les recherches auprès des Organismes compétents : Chambre de Commerce, Urssaf…afin d’obtenir l’enregistrement de mon activité.
J’ai fabriqué le laboratoire et j’ai acheté tout le matériel indispensable au métier de cuisinier.

Comment perçois-tu ce dispositif ?

Je pense que l’idée est en phase avec l’époque actuelle et que c’est un bon tremplin pour la mise en route d’un projet dans le but de devenir un acteur économique nécessaire à la vie d’un village.

Dolorès Grelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire