lundi 22 février 2010
Les enfants du marais
Avant la fondation de notre village à son emplacement actuel, l'essentiel du territoire de la commune était composé par des marais traversés par un petit ruisseau " le Ru d'Aulnois ". Celui-ci prend sa source dans une pâture à vaches située dans le Près Morillon. Il parcourt le village en passant par le château et la pâture de Monsieur Nolle (l'enclos des Cerfs) ; il traverse le marais et rejoint la commune de Barenton Bugny.
Nous dirons qu'aujourd'hui le marais est réduit à sa plus simple expression, réduit à la portion congrue entre les habitations, les terres agricoles et les terrains de loisirs où des étangs ont été creusés. Il n'en demeure pas moins un milieu naturel riche, tant au niveau de la flore que de la faune, où la biodiversité demeure et s'exprime encore à l’abri (pour combien de temps ?) des dégradations, modifications et pollutions engendrées par les activités humaines.
Avec quelques enfants motivés par le challenge, nous avons décidé de partir à la découverte du marais situé derrière l'étang de la commune pour rejoindre la voie romaine. C'est à dire l'endroit où le marais s'arrête au niveau de la route départementale qui rejoint Crécy sur Serre. De l'autre coté de cette route, le tracé de la voie romaine existe toujours, c'est le chemin longeant les bassins de Cohayon (anciens bassins de la sucrerie) qui rejoint Chambry puis Athies sous Laon.
A la façon des explorateurs nous avons traversé les champs et le ru (plusieurs fois, c'est plus amusant !) puis avons pénétré dans le marais. Les enfants ont apprécié cette nature sauvage, particulièrement endormie par la torpeur de l'hiver.
Nous avons bien dit aux enfants qu'il ne fallait pas se rendre dans le marais sans un adulte.
Ce marais que nous évoquions dans un précédent message "ça déborde à l'étang" (le lien) a suscité plusieurs réactions de la part de lecteurs assidus du blog d'Aulnois.net. Il s'agit pour la plupart d'anciens habitants d'Aulnois sous Laon, qui avec un certain recul s'amusent de cet épisode malheureux mais trouvent un peu exagéré cette montée de bouclier contre 2-3 mottes de terre.
Parmi les réactions, certains pensent que la création d'un étang devrait être l'occasion de réaliser un milieu sauvage, montrant bien au public l'organisation d'un milieu humide, avec sa flore, sa faune. Dans le marais, la commune abrite déjà des milieux naturels à peu près préservés, mais leur éloignement et leurs difficultés d'accès font qu'ils sont réservés à quelques initiés.
Je me permets de préciser à nos lecteurs que l'étang a été conçu initialement comme un lieu de loisirs et de repos : " un petit coin tranquille, avec un point d'eau et de la pelouse ". Il est devenu un lieu de balade en famille et le repère des pécheurs d'Aulnois qui le rempoissonnent régulièrement.
Cependant il est bien évident, surtout depuis la mort massive des poissons au printemps 2009, qu'on ne peut pas faire n'importe quoi. Et que le fauchage intensif de la végétation des berges par exemple est nuisible à l'équilibre de l'étang.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire