Le premier adjoint de la commune d’Aulnois sous Laon est à l’honneur aujourd’hui dans la presse locale. Benoit de Thoré est bien connu des aulnoisiens pour être le châtelain du village, il habite la plus ancienne bâtisse, un château construit à l’époque médiévale.
Benoit de Thoré, que l’on surnomme « affectueusement » Le Baron, est le Lieutenant de Louveterie du secteur.
Aulnoisien depuis de nombreuses générations, sa grande mère, Lucie, est la dernière descendante des Fouquier d’Hérouel résidant au Château d'Aulnois. Les fondateurs de la sucrerie de 1860 à l'entrée du village.
L'article de l'Union
Le médiateur de la nature
Lieutenant de Louveterie
Propriétaire d'une meute de dix chiens qu'il entraîne personnellement, Benoît de Thoré, agriculteur à Aulnois-sous-Laon a le profil du Lieutenant de louveterie qu'il est devenu.
Le mandat de six ans du Lieutenant de louveterie du secteur qui s'étend de Laon à Blérancourt est renouvelable au 1er janvier 2010. Son titulaire, Benoît de Thoré, premier maire adjoint d'Aulnois-sous-Laon, à la tête d'une importante exploitation agricole où il est né en 1953 et qu'il n'a jamais quittée, pourrait être candidat à sa propre succession. Lieutenant de louveterie, une survivance de l'Ancien Régime ? « Cette fonction a des racines très profondes dans le terreau de notre histoire. Elle a jadis été instituée pour assurer la protection des populations et des troupeaux contre les loups », rappelle l'agent bénévole de l'Etat, nommé par le préfet. Les loups ont disparu mais la fonction perdure et donne à celui qui en a la charge la capacité de réguler les populations d'animaux nuisibles.
Le lieutenant de louveterie est également compétent en matière de police de la chasse et de lutte contre le braconnage. « C'est une mission dont l'essentiel de l'exercice se situe à l'intersection des mondes de l'agriculture, de la chasse et de l'environnement dont on sait les antagonismes. Une problématique de médiation pas toujours gagnée d'avance, mais qui me passionne dans la diversité des situations que j'essaie toujours de faire évoluer, dans le sens de l'intérêt général. »
Un talent de diplomate
Ainsi, même sur ces points chauds, le respect de ses interlocuteurs, son sens du rapport aux personnes forgé dans ses activités associatives lui permettent de tresser de solides liens d'amitié.
Être Lieutenant de louveterie, c'est miser sur un talent de fin diplomate. C'est aussi intervenir directement sur le terrain, remédier aux trop fortes concentrations d'animaux en organisant, le cas échéant, des battues administratives.
« J'aime beaucoup intervenir avec mes chiens, que j'entraîne tout au long de l'année, que je répare parfois après un intrépide tête à tête avec un sanglier et avec lesquels j'entretiens une grande connivence. » Les dix fox mâles et le labrador ébène connaissent bien leur homme et les simples modulations de sa voix sont d'un effet immédiat sur leur comportement.
« Par leurs qualités de résistance, de ténacité, voire d'impétuosité qu'il leur faut apprendre à tempérer, les fox sont les chiens les mieux adaptés à ma mission. » Et le bilan de la campagne 2008 est éloquent. « Les actions de rééquilibrage auxquelles j'ai été amené à participer avec ma meute se sont soldées par une perte de près de trois cent cinquante sangliers… ».
L'article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire