La construction de la nouvelle cantine scolaire et de l'espace culturel va bientôt débuter. Ce projet est à l'origine une nécessité imposée par les autorités sanitaires qui ont mis en demeure la commune de remplacer l’actuelle cantine scolaire. En effet, le bâtiment qui l'abrite encore aujourd’hui," le BI ", n'est plus aux normes pour cette destination.
Le précédent conseil municipal a profité de cette obligation pour envisager la construction d'un autre bâtiment dédié aux activités culturelles. Cette partie de la construction bénéficie de subventions plus importantes que la partie cantine.
Ce nouveau bâtiment que l'on nomme improprement médiathèque sera en réalité un espace multiculturel : il y aura des ordinateurs connectés à internet, une nouvelle bibliothèque qui comptera plus de 3 000 ouvrages qui seront régulièrement renouvelés, des DVD, des revues et des journaux. Incontestablement, il s'agira d'un atout important pour notre commune.
Ce projet de construction a pris du retard pour deux raisons principales. D’abord, il avait été décidé de reporter sa mise en œuvre après les élections municipales de 2008 – ainsi les électeurs ont pu valider le projet en élisant 14 des 15 candidats figurant sur la liste du Maire sortant, Denis Dumay, initiateur de ce projet. Ensuite, c’est la question du coût global de cette opération qui a retardé sa mise en œuvre puisqu’à la demande du Maire, le cabinet d'architecte a du revoir sa copie et présenter un projet de bâtiment moins coûteux.
En ce début d’année 2010, la commission « cantine – espace multiculturel » s'est réunie à de nombreuses reprises pour lancer le processus des appels d'offres. Le cabinet d'architecte a divisé le chantier de construction en différents lots (maçonnerie, espaces extérieurs, menuiseries intérieures, menuiseries extérieures, charpentes, plomberie, électricité, etc.) et a établi un cahier des charges que les entreprises s’engagent à respecter.
Une fois l’appel d’offre lancé, la commission, Monsieur de Cormis (l'architecte) et Monsieur Di Stephano (représentant de la DDE) ont dépouillé les réponses aux appels d'offre et ont vérifié la conformité des réponses des entreprises au regard de différentes obligations (formulaires administratifs à fournir) et du cahier des charges.
Après vérifications, les entreprises les moins disantes (2 ou 3 entreprises par lot ) ont été convoquées en Mairie afin de négocier le prix et obtenir d’ultimes informations sur les prestations qui seront mises en œuvre ainsi que sur les matériaux utilisés. Par exemple, une entreprise qui proposait un tarif largement inférieur à ses concurrentes n’a pas été retenue au motif qu'elle n'a pas pu apporter les garanties nécessaires sur la qualité des matériaux qu’elle comptait employer.
A l'issue de la procédure de l’appel d’offre, le Maire avait le sourire et il a conclu que " la commission avait bien bossé et qu’il remerciait ses membres d’y avoir participé. Nous avons réalisé une économie de 200 000 € par rapport au montant prévu initialement. Lors de la dernière négociation, nous avons également obtenu de nouvelles remises ".
La baisse d'activité des entreprises du bâtiment causée par la dernière crise financière à laquelle s’ajoute la baisse du prix des matériaux de construction, nous laissent penser que ce bâtiment coûtera moins cher aujourd'hui que s'il avait été construit avant 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire