vendredi 2 avril 2010

Le jour du poisson

L’association des pêcheurs d’Aulnois sous Laon vient de procéder au rempoissonnement de l’étang en introduisant 100 kilos de gardons et une vingtaine de brochets. Serge Farou a fait appel à la pisciculture de Rogny près de Marle.



Ce rempoissonnement est moins un impératif écologique qu’une certaine exigence des adhérents de l’association, qui veulent du poisson au bout de leur ligne. C’est triste à dire, mais pour certains, les 20 euros de la cotisation annuelle de l’association doivent absolument se concrétiser par des bourriches bien pleines. Il faudra fatalement sortir un jour de cette logique mercantile, et faire preuve de pédagogie : les zones humides sont des milieux fragiles qu’il faut respecter et protéger.

D’un autre coté, il faut aussi reconnaître qu’à la suite de la mort de tous les poissons en mars 2009 (voir le message sur la bactérie tueuse) l’étang s’était vidé de ses habitants. Pour Serge il fallait agir. L’opération de rempoissonnement a beaucoup intéressé les enfants qui ont pu voir une grande quantité de poissons. Ce fût un bon moment entre copains passionnés.




Pour pêcher à l’étang il faut être titulaire d’une carte de pêche (pour l’année ou pour la journée) que l’on peut se procurer au café de la Place «Chez André» ou directement chez Serge Farou (03 23 22 81 46) 51 rue du Tranois. La pêche est gratuite pour les enfants. Par contre la pêche aux brochets n’est toujours pas autorisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire