mercredi 23 juin 2010

Bon cru 2010 pour la fête des Mères

Le 29 mai dernier avait lieu la fête des mères. A cette occasion et pour rendre hommage à toutes les mamans du village, la commune organise un goûter à l’issue duquel chaque maman présente reçoit une plante fleurie. Cette manifestation est à l’initiative du Centre communal d’actions sociales (CCAS) dont le président est le Maire Denis Dumay, mais la mise en œuvre concrète est de la compétence de la commission du CCAS sont le président est Benoit de Thoré. Personnellement, il m’a fallut au moins deux ans avant de bien comprendre quoi est du ressort de qui …
Comme l’an passé, le conseil municipal a décidé de passer aux fourneaux afin de réaliser des pâtisseries «maisons». Ainsi, près de 15 kg de pâtes à Roussettes ont été préparés la veille et cuits dans la matinée du samedi. Dans la bonne humeur, chacun a mis la main à la pâte : les femmes (Dorine, Jeanine, Marie-Thérèse et Sylvie) avaient pour mission d’étaler la préparation, de la découper et de réaliser les nœuds des beignets ; les hommes (Benoit, Denis et Olivier) étaient chargés de frire les beignets. Nous avons goûté les premières Roussettes en prenant notre café, et nous avons tous convenu que le cru 2010 était bon. La recette.


Malheureusement, cette année la météo n’a pas été de notre coté. A cause de la pluie, il n’a pas été possible de rassembler toutes les mamans sur la place du village. C’est bien dommage, car avec quelques bancs et une grande table au milieu des tilleuls, le cadre est champêtre. On s’est donc retourné vers la salle de la Mairie qui fut rapidement remplie. Des mamans de toutes les générations se sont rencontrées, ce fût un moment d’échange. Lors des discours des «officiels », le conseiller général Fawaz Karimet a pris la parole après Benoit de Thoré. Il en a profité pour souligner le dynamisme du conseil municipal d’Aulnois. Il est toujours agréablement surpris par ceux, qui en nombre, œuvrent bénévolement pour l’animation de la vie de notre village. Il a également eut un mot pour Benoit de Thoré : «A l’occasion de cette fête des mères, j’ai naturellement une pensée pour Benoit qui a récemment perdu sa Maman. Comme vous, je suis de tout cœur avec lui. ».

Il semble que les habitants présents ont apprécié cet après-midi : l’ambiance, les beignets, le jus de pomme bio que Benoit a déniché localement et la plante fleurie que la commune a achetée aux Etablissements Pillois . Rendez-vous pour l’édition de 2011 qui se déroulera, nous l’espérons, sous le soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire