dimanche 22 juillet 2012

Un nouveau défi pour Sébastien



Après trois années à la tête de l’équipe première de l’union sportive d’Aulnois sous Laon, Sébastien Molet quitte le club pour relever un nouveau défi à Laon. Nous reproduisons ici l’interview de Guillaume Deschamps sur la page Facebook du club.

Guillaume : Comment as-tu vécu cette première expérience en tant que coach?
Sébastien : Trois ans c’est peu et beaucoup à la fois.  L’expérience a été enrichissante au contact des seniors. La première année a été la plus dure, car mon arrivé au poste a été tardive et de nombreux départs avaient eu lieu.  Presque une demi-équipe seniors A était partie. Il nous a manqué un point pour se maintenir en 1ère division et je me rappelle de cet avant dernier match à Itancourt où nous menions 2-0 à 10 minutes du terme... pour perdre 3-2.
La deuxième année a permis de faire une année de transition en gardant mon groupe et le compléter par de nouveaux éléments que je connaissais (des joueurs de l'US LAON qui nous ont apportés).  Et cette dernière année qui aurait pu être celle de la concrétisation, cela se jouant à un seul but puisque nous faisons 0-0 à ce fameux match de barrage. (Perdu au penalty).  C’est le football, c'est ainsi. Les penalties restant toujours très aléatoires...

Que retiens-tu de ces trois années?

Je retiens de grands moments (le parcours depuis la trêve qui nous vaut d'être invaincu sur les matches retour, le parcours en coupe...) avec un groupe de joueurs formidable par l’état d’esprit.
On formait un seul homme entre ce groupe de joueur et moi-même, cela est assez fort dans le milieu du football. Des joueurs énormément solidaires de leur coach, même dans les moments de tempête. Merci à eux...

Tu pars relever un beau challenge avec les U15 de l’U.S. Laon.
Je pars en effet relever ce challenge comme tu dis à l’U.S. Laon, avec les U15 régionaux.  Beaucoup de mes futurs joueurs sont en sport-étude à Laon, ça va me permettre aussi de travailler en collaboration avec, ce qui le rend plus intéressant encore. L’U.S. Laon m’a contacté début mai en me proposant ce projet. J’ai dû faire un choix sportif entre celui-ci et rester en seniors district à Aulnois.

Je voulais juste rajouter que je suis fier qu’un club comme l’U.S.L. fasse la démarche de me contacter. Cela prouve je crois qu’ils se sont aperçus que mon boulot effectué n’était peut-être pas si nul que cela. Je n’ ai jamais triché, j’ ai toujours donné le maximum de moi-même, je peux partir fier, tête bien droite et surtout… les cuisses bien propres…Après je sais que mon choix est (ou sera) décrié mais cette proposition peut-être je ne l’ aurai pas eu dans le futur.
Je rajouterai que les gens qui parleront sur mon dos seront de deux sortes:
-Il y a les jaloux qui eux n' ont pas eu la chance d' être contacté pour un tel projet mais qui font la démarche inverse de contacter eux-même les clubs et l' autre catégorie de personne est celle qui ne connait pas le football et les différences entre encadrer une équipe de ligue et de district.
Je voulais juste rajouter que je suis fier qu’ un club comme l’ U.S.L. fasse la démarche de me contacter:
-Cela prouve je crois qu’ ils se sont aperçus que mon boulot effectué n’ était peut-être pas si nul que cela.
Je n’ ai jamais triché, j’ ai toujours donné le maximum de moi-même, je peux partir fier, tête bien droite et surtout… les cuisses bien propres...

Maintenant par rapport à cette saison, qu’en retiens-tu?

Je ne reviendrai pas sur cette saison, tout le monde la connait... j’ai eu à faire a des personnes exemplaires, d’autres beaucoup moins... c’est ainsi dans tous les clubs et dans la vie en général, il faut faire avec tout le monde.
J’ai plu a certain, déplu a d’autre, ils n’ont jamais voulu entendre la vérité ou mes vérités.
Pas grave je suis passé à autre chose. Plaire ou déplaire en fait c'est aussi la fonction de coach qui veut cela. N’y a t’il pas 60 millions de sélectionneurs?

Vous n’êtes pas passé loin de la montée, qu’a t’il manqué selon toi?

Il a manqué un but permettant de gagner 1-0. Plus sérieusement, beaucoup de joueurs ont joué avec la trouille au ventre et n’ont donc pas joué à leur vraie valeur.
Je reste convaincu que si tout le monde avait joué comme ces derniers mois où nous avons lutté pour la deuxième place, nous aurions gagné ce match.
C’est ainsi, cela fait partie du football que d’être prêt le jour J. Avant c’est trop tôt et après il est trop tard...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire