Le 16 juin 1972 à 19h35, Jean Luc Moutonnet arrive dans le hall de la Gare du Nord et se dirige vers le quai, où est stationné l’autorail à destination de Laon.
Habituellement, il court pour sauter dans les derniers wagons, mais aujourd’hui, il est à l’heure, et monte en tête de la « micheline » puis s’installe. 19h46mn, un coup de sifflet et le train s’ébranle, l’arrivée à Laon, est prévue pour21h30mn
Jean Luc confortablement installé, regarde le paysage, il s’évade et réfléchit en pensant à Cholet, il revit sa course et imagine un autre scénario, il pense aux Jeux Olympiques, et au cadeau de la fête des pères. A nouveau, il s’évade, le train vient de passer Villers-Cotterêt, dans quelques minutes on sera à Soissons, çà y est on entre dans le tunnel de Vierzy, il est 20h54mn.
Soudainement, brutalement, un choc, un bruit assourdissant, l’autorail vient de heurter une énorme masse de pierres et de terre, obstruant totalement le passage du tunnel.
La voûte du tunnel s’est effondrée. Jean Luc et les passagers sont projetés …
Remerciements pour la collaboration de Gérard Beaurin pour le récit palpitant et poignant, deux autres grands mercis à Olivier Gentet qui nous a transmis les photographies du tunnel de Vierzy et à Jean Luc Balin pour ses souvenirs de la course Jean Luc Moutonnet à Aulnois sous Laon.
Comme quoi, la vie ne tient qu'à un fil... et il faut profiter de ceux qu'on aime.
RépondreSupprimer