mercredi 27 mai 2009

Aulnois sous un terrible orage !

Un vaste système orageux a circulé sur le Nord-Pas-de-Calais/Picardie au cours de la nuit de lundi à mardi, il s'est accompagné de fortes rafales, d'une activité électrique intense, de chutes de grêle et de cumuls de précipitations importants. On a relevé sous ces orages, des rafales de l'ordre de 124 km/h à Aulnois sous Laon.
Les aulnoisiens ont été réveillés au cours de la nuit, tant le bruit des rafales de vents était fort.
Au petit matin, on a pu constater les dégâts, toitures endommagées, chutes de cheminées, arbres brisés. Toutes les installations non fixées au sol ont été déplacées par la force du vent. Ce fût le cas des salons de jardin, des jouets d’enfants et des constructions précaires. Les panneaux de signalisation à l’entrée du village été pliés au niveau du sol.
La solidarité entre habitants à permis d’effectuer les premières réparations très tôt dans la matinée, chacun venant en aide à ceux qui en avaient le plus besoin. On a pu voir les employés de la commune à pied d’œuvre sur les toits des maisons pour replacer les tuiles. Dès 9h30 du matin l’essentiel était fait, Bravo ! L’électricité et le téléphone ont également été rétablis très tôt dans la matinée, les camionnettes des artisans en tout genre affluées de Laon.
Certains affirment que les rafales et les dégâts étaient supérieurs à la fameuse tempête de 1999.
Nous avons tous une pensée pour ceux pour qui les dégâts ont été les plus graves, notamment pour les habitants de l’ancienne cantine de la sucrerie, et pour les enfants qui ont eu très peur cette nuit là.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire