jeudi 21 mai 2009

Elections européennes du 7 juin, 10 bonnes raisons pour aller voter.


1) En votant aux élections du Parlement européen, vous choisissez qui influencera votre avenir et la vie quotidienne de près de 500 millions d’Européens. Si vous ne vous en souciez pas, quelqu’un d’autre s’en souciera à votre place et décidera qui vous représentera à la seule assemblée paneuropéenne élue directement. Les députés élus façonneront l’avenir de l’Europe pour les 5 prochaines années. Obtenez l’Europe que vous voulez! Si vous ne votez pas, alors ne vous plaignez pas.
2) Votre eurodéputé est votre voix en Europe – pourquoi ne la feriez-vous pas entendre? Élu tous les cinq ans, le Parlement européen est un acteur de poids et d’importance dans le processus décisionnel de l’Union européenne. Il vote et façonne la législation européenne définitive qui influence votre vie quotidienne, qu’il s’agisse de la nourriture dans vos assiettes, du prix de votre caddie au supermarché, de la qualité de l’air que vous respirez ou de la sécurité des jouets de vos enfants.
3) En tant que citoyen européen, voter aux élections du PE est un de vos droits fondamentaux et le moyen d’avoir voix au chapitre quant au fonctionnement de l’UE. En votant, vous contribuez à déterminer qui représentera les citoyens tels que vous, votre famille et vos amis, vos voisins et vos collègues en Europe. En tant que citoyen européen, vous pouvez en outre voter (ou vous présenter aux élections!) dans le pays où vous vivez quel qu’il soit, même si vous n’en êtes pas citoyen. Mieux encore, ça ne vous coûtera pas un cent!
4) Que l’on soit jeune ou vieux, étudiant ou retraité, homme ou femme, salarié ou indépendant, fondu dans la masse ou plus marginal, citadin ou non, l’Europe nous concerne tous, souvent sans que nous en soyons conscients! Grâce à l’Europe, nous pouvons facilement voyager, étudier et travailler à l’étranger. Le PE œuvre sans relâche à un environnement plus propre, à des produits chimiques plus sûrs, ainsi qu’à de meilleurs services et emplois. C’est un fervent défenseur des droits des consommateurs, de l’égalité des chances et de droits de l’homme, tant au sein de l’UE qu’à l’étranger.
5) En juin 2009, vous aurez la possibilité unique de voter en même temps que 375 millions de compatriotes européens. Pourquoi? Pour élire le seul parlement transnational et multilingue élu directement au monde, et la seule institution de l’Union européenne élue directement. Élu par la population depuis 1979, le Parlement européen représente aujourd’hui près d’un demi-milliard de citoyens.
6) Souvent, les eurodéputés ont autant de poids que les États membres dans la prise de décision au niveau de l’UE. La majorité des textes législatifs qui concernent notre vie privée sont élaborés par les députés et les ministres au niveau de l’UE. La plupart des législations promulguées dans votre pays transposent des actes européens votés par les eurodéputés, vos représentants. Et il ne s’agit pas que de lois: de l’argent pour de nouvelles routes, des plages plus propres, une aide à la recherche, à l’éducation ou au développement? Les eurodéputés décident aussi où vont les deniers de l’UE.
7) Dès que le nouveau traité de Lisbonne pourra être mis en œuvre, les pouvoirs décisionnels des eurodéputés concernant les affaires communautaires augmenteront une fois de plus. En matière législative, il placera le Parlement sur le même pied que les ministres des États membres dans presque tous les domaines de la politique communautaire. Le Parlement élira également le président de la Commission européenne, renforçant ainsi son contrôle sur l’exécutif de l’UE. En outre, en tant que citoyen européen, vous aurez le droit d’initiative pour des législations européennes.
8) L’Europe élit ses nouveaux députés en juin 2009. Issus de 27 pays, ces eurodéputés représentent toute une série de partis politiques nationaux, de circonscriptions et de points de vue. Au Parlement, la plupart des députés s’organisent en groupes politiques en fonction de leurs affinités. Ainsi, au Parlement comme en Europe, il est question de diversité, de la valoriser et de s’y adapter – le PE parle même 23 langues.
9) Vous aimez l’Union européenne? Vous la détestez? Vous voulez qu’elle soit plus à droite? Plus à gauche? Y a-t-il un sujet qui vous passionne? Voulez-vous voir des changements? Y a-t-il des mesures qu’il faudrait prendre sans attendre? Des investissements qu’il faudrait faire? Élisez les eurodéputés qui sont de votre avis et qui pourraient réaliser vos souhaits. C’est cela, la démocratie. Faites la différence !
10) Allez! Voter ne prend que quelques minutes, et vous pouvez en profiter pour faire une promenade au parc ou aller boire un verre. Dire à l’Europe ce que vous voulez ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Ensuite, il est facile de suivre ce que les députés que vous avez élus font pour vous en vous rendant sur www.europarl.europa.eu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire