dimanche 22 novembre 2009

Les furets de Bernard

A l’invitation de Jean Vattré, président de l’association des chasseurs d’Aulnois sous Laon, nous sommes partis à la chasse. Le rendez-vous était donné un samedi matin de novembre pour chasser et fureter le lapin derrière le stade. Ces rongeurs qui semblent pulluler à cet endroit, commencent à poser de sérieux problèmes sur le terrain de foot en y creusant des trous.


Deux groupes se sont constitués : le premier est parti avec les chiens dans les ronciers et le second a fureté dans les talus. Ce deuxième groupe était composé d’Alain Itasse, Hubert Kardos, Jean-Michel ? et Bernard Clément, son petit-fils Alexandre et ses deux furets. C’est le groupe que nous avons suivi.




Le furet est un animal de la famille des mustélidés. Pour résumer, c’est un putois domestique. Les deux furets de Bernard Clément sont un mâle blanc albinos et une femelle « putoisée », ils sont bien apprivoisés et sont très dociles. Ils sont transportés dans une petite caisse en bois garnie de paille.



Les lapins creusent des galeries qui communiquent entre elles pour former un réseau souterrain dans les talus. La chasse avec un furet consiste à introduire l’animal dans un terrier. Grâce à son odorat très développé, celui-ci traque les lapins et les poussent à sortir de leur cachette. Souvent, le lapin retourne illico se planquer dans une autre galerie. Dans les autres cas, les chasseurs peuvent les tirer.


D’autre fois, comme sur la vidéo, le lapin refuse de sortir malgré le furet qui lui griffe l’arrière train. Il pousse alors des cris stridents. Il faut alors mettre sa main dans le terrier pour saisir le lapin avant de le sacrifier d’un coup derrière la nuque.



Quelques images de cette partie de chasse.

1 commentaire:

  1. Tirer un lapin dans le cadre d'un furetage est completement illégal !!!
    ps : je sais que mon commentaire n'apparaitra pas.

    RépondreSupprimer