L’association des familles rurales d’Aulnois sous Laon a célébré le vingtième anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant, en organisant la journée des Droits de l'Enfants.
Aurélie Pebal, aidée par les animateurs des centres de loisirs de cet été qui ont répondu présent bénévolement (Annaïs, Noémie, Estelle, Pauline, Simon et Julien), a investi la salle des fêtes pour l’après midi du 11 novembre.
Aurélie Pebal est à l’initiative de cette manifestation : « je trouvais important de marquer le coup. Déjà en choisissant ce thème pour animer les mercredis récréatifs de toute l'année, puis en organisant un temps fort : un après-midi festif pour permettre aux enfants de découvrir ou redécouvrir l'existence et le contenu de cette Convention ».
A travers différents jeux, les enfants ont pu se familiariser avec les principaux Droits de l'Enfant. Chaque droit correspondait à un jeu, il y avait : un chamboul'tout pour dire non aux enfants soldats, un parcours d'obstacles adapté à chaque enfant pour rappeler le droit à l'égalité et au respect des différences, un coin jeux et livres pour le droit au repos et au jeu, une carte d'identité internationale à fabriquer pour le droit à un nom et à une nationalité, et aussi des coloriages, des mots casés , des mimes, un jeu de 7 familles, un dessin animé, une fresque, pour rappeler à tous le droit d'avoir un toit, d'aller à l'école, d'avoir une famille, d'être protégé de l'exploitation des adultes, d'avoir le droit de s'exprimer, d'être nourri et soigné.
L'après-midi s'est terminé par le partage d'un goûter, composé de ce que chaque famille avait gentiment apporté. Une trentaine d'enfants a participé à cette fête, beaucoup étaient accompagnés de leurs parents.
Aurélie est satisfaite de cette première édition : «Nous sommes ravis de cette participation. Cette fête n'aurait pas pu se faire sans le prêt de la salle par la Mairie, l'aide des responsables de l'association Familles Rurales d'Aulnois, et des animateurs des centres de loisirs. Il y aura je l'espère bien une édition en 2010. J'aimerai que chaque année la Journée des Droits de l'enfant soit l'occasion de proposer un temps festif et gratuit à toutes les familles du village ! ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire