Episode neigeux dans l'Aisne : lundi 27 décembre 2010 - actualisation à 16h30
La préfecture de l'Aisne indique comme situation ce jour :
· Réseau routier :
La circulation reste difficile sur une majorité de routes dans le département.
Même si certains axes sont dégagés, le préfet de l'Aisne demande aux automobilistes de rester prudents car le vent peut ramener de la neige sur la chaussée.
Circulation des poids-lourds : cliquer ici
De nombreux axes sont coupés à la circulation :
RD967 Le Hérie à Crécy-sur-Serre circulation difficile. En cours de dégagement.
RD 88 Chamouille vers RD 1044 en cours de deneigement
RD 977 circulable Laon Montcornet
RD18CD en cours de deneigement
RD90 circulable de RD1044 à Montchalons ensuite bloquée
RD12 La Ferté Chevresy Crecy circulable 1 voie
RD24 La Malmaison
RD966 débloquée
RD62 Juvincourt Corbeny circulable
RD104 débloquée
RD641 bloquée
RD892 bloquée
RD1100 bloquée
La RN2 et RN31 sont praticables (quelques portions délicates).
Circulation des poids lourds :
La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes reste interdite sur tous les axes routiers du département à l'exception :
- du réseau autoroutier
- RN 2 de la sortie 13 de l'autoroute A 26 au département de l'Oise
- RN 31 sur toute la traversée du département
- RD 1 de Saint-Quentin à Château-Thierry
- RD 1043 dans son intégralité du département du Nord au département des Ardennes
- RD 1003 dans son intégralité du département de l'Oise au département de la Marne
Des dérogations peuvent être accordées au cas par cas en fonction de la viabilité des axes.
Les autoroutes A4, A26 et A29 sont praticables.
Le préfet de l'Aisne recommande à tous les Axonais de limiter leurs déplacements, sauf urgence, jusqu'à l'amélioration des conditions météorologiques.
Episode neigeux dans l'Aisne : vendredi 24 décembre 2010 - actualisation à 07h30
La préfecture de l'Aisne indique comme situation ce jour :
· Réseau routier :
La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur tous les axes routiers du département à l'exception du réseau autoroutier.
Le nord du département a été le plus fortement touché. Tous les axes sur le secteur de Saint-Quentin, Vervins, notamment la N2 au nord de Marle et la RD1029 entre Saint-Quentin et La Capelle sont inaccessibles en raison de congères atteignant une hauteur de 1 mètre voire 1 mètre 50.
Des centres d'hébergement ont été activés (Château-Thierry, Soissons, Villers-Cotterêts, Fère-en-Tardenois, Sinceny, Roupy, La Ferté Milon, Laon, Hirson et Saint-Quentin…) afin d'accueillir les usagers bloqués de la route qui le souhaitent. Près de 800 personnes ont été accueillies, au moins temporairement.
Les communes de Fontenelle en Brie, Artonges, Marchais en Brie et l'Epine aux bois, soit 799 habitants, sont privés d'électricité à cause de la chute d'arbres sur les lignes électriques. ERDF intervient dès aujourd'hui.
· Situation météorologique :
Le département de l'Aisne vient de passer en vigilance jaune.
Toutefois, sur toutes les routes du département, les conditions de circulation restent très dégradées.
Le préfet de l'Aisne recommande à tous les Axonais de ne pas se déplacer, sauf urgence, jusqu'à l'amélioration des conditions météorologiques.
Le poids de la neige accumulée est suffisamment significatif. Il est recommandé de rester vigilant par rapport aux surcharges éventuelles sur les structures (arbres, toitures).
Episode neigeux dans l'Aisne : jeudi 23 décembre 2010 - actualisation à 17h00
La préfecture de l'Aisne indique comme situation ce jour :
· Réseau routier :
La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur tous les axes routiers du département y compris sur le réseau autoroutier.
Des blocages sont constatés dans le département à hauteur de
· La RD1044 : 6 poids lourds sont bloqués entre Vendeuil et Moy de l'Aisne en direction de Saint-Quentin
· La RD31 : barrée entre Bellenglise et la D8 (congères)
· D930 entre Roupy et Saint-Quentin
· D1029 entre Saint-Quentin et Guise
· D 960 entre Guise et Bohain-en-Vermandois
· RN2 : sortie de Soissons vers Paris, au niveau de la côte de Vauxbun
· D1 : au niveau de Sinceny. Sur toutes les routes du département, les conditions de circulation sont très dégradées.
Le préfet de l'Aisne recommande à tous les Axonais de ne pas se déplacer, sauf urgence, jusqu'à l'amélioration des conditions météorologiques.
· Situation météorologique :
Qualification du phénomène :
Episode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.
Faits nouveaux :
Le scénario général prévu est confirmé par Météo France qui renforce légèrement les cumuls de neige avec 20 cm pouvant être dépassés sur l'épisode sur l'Aisne, l'Avesnois et la façade ouest de la Marne et des Ardennes.
Situation actuelle et données observées :
Les chutes de neige concernent actuellement le département de l'Aisne, le sud-est de l'Oise, l'Avesnois et la façade ouest des Ardennes et de la Marne. Météo France estime les quantités de neige à quelques cm sur l'Avesnois, l'est de l'Oise, le nord et l'ouest de l'Aisne. Les quantités de neige peuvent déjà atteindre 5 à 10 cm sur le sud-est de l'Aisne, la façade est de l'Aisne, la façade ouest des Ardennes et la façade est de la Marne.
Evolution prévue : Cette perturbation va s'étendre progressivement en cette seconde partie d'après-midi à l'Aisne, l'Oise et la moitié est du Nord ; les précipitations seront continues et se transformeront progressivement en neige sur l'ouest de l'Aube, la moitié ouest de la Marne et les Ardennes. Plus à l'est, on conservera dans un premier temps de la pluie, prenant un caractère verglaçant à la transition entre pluie et neige sur Ardennes, Marne et Aube. En première partie de nuit, les précipitations prennent un caractère neigeux généralisé. Elles perdront en intensité en début de matinée de vendredi. Sur cet épisode, on attend des cumuls de l'ordre de 5 à 15 cm de neige fraîche et lourde, voire localement plus par accumulation ou phénomène de congères. Les zones les plus exposées sont le département de l'Aisne, l'Avesnois et le façade ouest des Ardennes et de la Marne avec des cumuls dépassant les 20 cm. Les cumuls seront plus généralement de l'ordre de 5 à 10 cm sur l'Aube, l'est des Ardennes et l'est de la Marne. Le poids de la neige accumulée est suffisamment significatif.
Il est recommandé de rester vigilant par rapport aux surcharges éventuelles sur les structures (arbres, toitures).
Finally, an issue that I am passionate about. I have looked for information of this caliber for the last several hours. Your site is greatly appreciated.
RépondreSupprimer