vendredi 3 décembre 2010

Panneaux photovoltaïques : attention au périmètre.

La pose de panneaux solaires est soumise à autorisation. Une déclaration préalable doit être établie et accordée.

Si la pose de panneaux solaires se situe sur une habitation construite dans le périmètre de protection du Château, qui est classé monument historique, cette déclaration sera alors examinée par le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine de l'Aisne.
Dernièrement l'architecte des bâtiments de France, responsable de ce service a refusé la pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture d'une habitation construite dans le périmètre de protection du château pour le motif suivant:
-Le projet d'implantation de panneaux photovoltaïques se situe dans le périmètre de protection modifié et en confrontation visuelle depuis l'espace public avec le château. Ce projet ne permet pas de préserver la qualité architecturale et paysagère des lieux.
Il ne peut s'inscrire de manière harmonieuse dans l'environnement bâti constitué en l’occurrence par les abords du monument historique.


Si vous envisagez de procéder à la pose de tels équipements, vérifiez en mairie si vous êtes concernés par le périmètre de protection du château et si tel est le cas, avant de vous engager pour la pose de ces panneaux, il vous est fortement conseiller de rencontrer le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine de l'Aisne qui est situé 1 rue Saint-Martin à Laon.

Serge Lancel, adjoint au Maire chargé de l'urbanisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire