Depuis peu, Jean Luc Chotin de Pierrepont, tient un stand de vente de fruits et légumes sur la place du village. Ce petit marché a lieu tous les mardis matins. Il y vend ses propres légumes, mais aussi des produits de producteurs locaux (endives de Pouilly sur Serre, asperges de Montaigu, œufs fermiers de Monceau les leups, etc...).
Il vend également des plants de salades et proposera d’ici peu les premiers plants de tomates, de courgettes, etc…Un autre commerçant l’accompagne, celui-ci vend des saucissons et des produits artisanaux.
« Je privilégie les producteurs locaux qui fournissent des produits de qualité. La proximité assure moins de transport et plus de fraicheur et donc des légumes meilleurs. L’été quand les clients sont demandeurs de pêches et de nectarines, je m’approvisionne d’abord chez des producteurs français. »
En effet « produire et consommer local » est une bonne solution en terme d’économie de transport et de maintien des emplois dans notre région. C’est une forme de consommation citoyenne et responsable qui ne cesse de progresser. Les nombreux scandales alimentaires, passés et plus récents, dans l’industrie font que beaucoup s’interrogent et veulent en savoir plus sur le contenu de leurs assiettes.
En terme de prix, les produits vendus ici ne sont pas forcément plus chers que dans les grandes surfaces et c’est même parfois le contraire. Ce matin par exemple, les poireaux de Monsieur Chotin étaient moins chers que ceux vendus dans le supermarché le plus proche.
Monsieur Chotin a une bonne idée pour notre village. |
Si ce service est appréciable pour les habitants d’Aulnois sous Laon et ceux des villages alentours, il souffre d’un inconvénient majeur : le choix de sa journée. En effet, la matinée du mardi n’est pas idéale pour organiser une vente : beaucoup d’habitants sont en effet occupés en ce jour de semaine. A coté, il existe un véritable potentiel pour développer ce petit marché.
Monsieur Chotin pense qu’il peut se développer un autre jour comme le samedi matin «je connais un certain nombre de producteurs qui serait intéressé, il resterait à trouver un boucher pour offrir un panel plus complet de produits aux clients».
Monsieur Chotin pense qu’il peut se développer un autre jour comme le samedi matin «je connais un certain nombre de producteurs qui serait intéressé, il resterait à trouver un boucher pour offrir un panel plus complet de produits aux clients».
L’idée d’un marché le samedi matin à Aulnois pourrait attirer des commerçants ou des producteurs locaux, et répondre à un besoin des consommateurs.
De plus un petit marché dans un village, c’est de la vie, de l’activité et un nouveau lieu de rencontre et d’échange. Bref, tout ce qu’on aime sur Aulnois.net
Il a une tres bonne idée ce maraicher
RépondreSupprimer