mardi 26 mars 2013

Une ambiance religieuse



La dernière réfection de l’intérieure de l’église s’était déroulée il y a 17 ans. C'est pour cette raison et pour "marquer le coup" que Benoit de Thoré m'a demandé de visiter l'église, afin de vous rapporter quelques photographies.  Les trois employés communaux, Alain, Christophe et Dominique, y officient depuis le début de la semaine, dans "une ambiance religieuse".


Apres un grand nettoyage et le dépoussiérage des statues, tableaux et chandeliers, puis le décrochage des tableaux en plâtre du Chemin de Croix, du grand crucifix, etc. Il a fallut reboucher les fissures et gratter les murs. Après deux couches de peinture, le résultat est probant, notre église retrouve une certaine jeunesse.


Il doit s’y dérouler prochainement un mariage, les futurs époux, leurs familles et leurs invités profiteront ainsi d’une église accueillante et lumineuse.

Notre église qui se nomme l’Eglise de la  Vierge d’Aulnois sous Laon, fût construite au moyen âge, puis fut successivement reconstruite et modifiée au cours du temps.
Après les ventes aux enchères des biens de l’église d’Aulnois  sous la révolution, celle-ci  se trouva fort dépourvue de ses ornements habituels.  
Le magnifique autel en marbre qui venait de l’Abbaye de Vauclerc, fut racheté par un agriculteur de Cerny qui le transforma en entourage de cheminée, et les belles colonnes blanches finirent en ornementation des montants de la porte de sa grange.  


Les membres de la paroisse l’ont par la suite à nouveau meublée et décorée. Par exemple en 1911, Mademoiselle Louise Bertand  fit le don d’une statue de Sainte Jeanne d’Arc, et en 1925, Mesdemoiselles Marie-Louise et Lucie Guyart celui de la statue de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (sur la photographie ci-dessus).

2 commentaires:

  1. merci a toute l equipe pour son travail nous ferons de belles photos le jour du maiage

    RépondreSupprimer
  2. Le papa de la Mariée9 avril 2013 à 07:43

    Les trois employes communaux ont fait du bon travail. Peintures et nettoyages dans l'eglise
    < Manque juste un peu de chauffage en hiver>..?

    RépondreSupprimer