samedi 30 mai 2009

Un autre orage

Aulnois a connu d'autres orages destructeurs, notamment celuis de 1952 à peu près à la même époque.
Il y a encore quelques anciens qui se souviennent de cet orage de grêles (de la taille d'un oeuf de poule au moins). Le ciel était jaune souffreux.
Tous les toits d'ardoises y étaient restés ainsi que toutes le verrières de la sucrerie.

jeudi 28 mai 2009

Encore un nouveau chantier.

Les travaux de modernisation de la rue Godefroy, réalisés par l’entreprise TPA d’ATHIES SOUS LAON, commenceront le mardi 2 juin 2009 pour une durée de 2 à 3 semaines.
Pendant la durée des travaux la circulation et le stationnement seront interdits de 7h30 à 18h00.
L’accès aux propriétés riveraines sera maintenu.
Un arrêté de circulation, affiché aux extrémités du chantier, réglementera la circulation et le stationnement.

Message de Serge Lancel, adjoint au Maire.

mercredi 27 mai 2009

Aulnois sous un terrible orage !

Un vaste système orageux a circulé sur le Nord-Pas-de-Calais/Picardie au cours de la nuit de lundi à mardi, il s'est accompagné de fortes rafales, d'une activité électrique intense, de chutes de grêle et de cumuls de précipitations importants. On a relevé sous ces orages, des rafales de l'ordre de 124 km/h à Aulnois sous Laon.
Les aulnoisiens ont été réveillés au cours de la nuit, tant le bruit des rafales de vents était fort.
Au petit matin, on a pu constater les dégâts, toitures endommagées, chutes de cheminées, arbres brisés. Toutes les installations non fixées au sol ont été déplacées par la force du vent. Ce fût le cas des salons de jardin, des jouets d’enfants et des constructions précaires. Les panneaux de signalisation à l’entrée du village été pliés au niveau du sol.
La solidarité entre habitants à permis d’effectuer les premières réparations très tôt dans la matinée, chacun venant en aide à ceux qui en avaient le plus besoin. On a pu voir les employés de la commune à pied d’œuvre sur les toits des maisons pour replacer les tuiles. Dès 9h30 du matin l’essentiel était fait, Bravo ! L’électricité et le téléphone ont également été rétablis très tôt dans la matinée, les camionnettes des artisans en tout genre affluées de Laon.
Certains affirment que les rafales et les dégâts étaient supérieurs à la fameuse tempête de 1999.
Nous avons tous une pensée pour ceux pour qui les dégâts ont été les plus graves, notamment pour les habitants de l’ancienne cantine de la sucrerie, et pour les enfants qui ont eu très peur cette nuit là.






jeudi 21 mai 2009

Elections européennes du 7 juin, 10 bonnes raisons pour aller voter.


1) En votant aux élections du Parlement européen, vous choisissez qui influencera votre avenir et la vie quotidienne de près de 500 millions d’Européens. Si vous ne vous en souciez pas, quelqu’un d’autre s’en souciera à votre place et décidera qui vous représentera à la seule assemblée paneuropéenne élue directement. Les députés élus façonneront l’avenir de l’Europe pour les 5 prochaines années. Obtenez l’Europe que vous voulez! Si vous ne votez pas, alors ne vous plaignez pas.
2) Votre eurodéputé est votre voix en Europe – pourquoi ne la feriez-vous pas entendre? Élu tous les cinq ans, le Parlement européen est un acteur de poids et d’importance dans le processus décisionnel de l’Union européenne. Il vote et façonne la législation européenne définitive qui influence votre vie quotidienne, qu’il s’agisse de la nourriture dans vos assiettes, du prix de votre caddie au supermarché, de la qualité de l’air que vous respirez ou de la sécurité des jouets de vos enfants.
3) En tant que citoyen européen, voter aux élections du PE est un de vos droits fondamentaux et le moyen d’avoir voix au chapitre quant au fonctionnement de l’UE. En votant, vous contribuez à déterminer qui représentera les citoyens tels que vous, votre famille et vos amis, vos voisins et vos collègues en Europe. En tant que citoyen européen, vous pouvez en outre voter (ou vous présenter aux élections!) dans le pays où vous vivez quel qu’il soit, même si vous n’en êtes pas citoyen. Mieux encore, ça ne vous coûtera pas un cent!
4) Que l’on soit jeune ou vieux, étudiant ou retraité, homme ou femme, salarié ou indépendant, fondu dans la masse ou plus marginal, citadin ou non, l’Europe nous concerne tous, souvent sans que nous en soyons conscients! Grâce à l’Europe, nous pouvons facilement voyager, étudier et travailler à l’étranger. Le PE œuvre sans relâche à un environnement plus propre, à des produits chimiques plus sûrs, ainsi qu’à de meilleurs services et emplois. C’est un fervent défenseur des droits des consommateurs, de l’égalité des chances et de droits de l’homme, tant au sein de l’UE qu’à l’étranger.
5) En juin 2009, vous aurez la possibilité unique de voter en même temps que 375 millions de compatriotes européens. Pourquoi? Pour élire le seul parlement transnational et multilingue élu directement au monde, et la seule institution de l’Union européenne élue directement. Élu par la population depuis 1979, le Parlement européen représente aujourd’hui près d’un demi-milliard de citoyens.
6) Souvent, les eurodéputés ont autant de poids que les États membres dans la prise de décision au niveau de l’UE. La majorité des textes législatifs qui concernent notre vie privée sont élaborés par les députés et les ministres au niveau de l’UE. La plupart des législations promulguées dans votre pays transposent des actes européens votés par les eurodéputés, vos représentants. Et il ne s’agit pas que de lois: de l’argent pour de nouvelles routes, des plages plus propres, une aide à la recherche, à l’éducation ou au développement? Les eurodéputés décident aussi où vont les deniers de l’UE.
7) Dès que le nouveau traité de Lisbonne pourra être mis en œuvre, les pouvoirs décisionnels des eurodéputés concernant les affaires communautaires augmenteront une fois de plus. En matière législative, il placera le Parlement sur le même pied que les ministres des États membres dans presque tous les domaines de la politique communautaire. Le Parlement élira également le président de la Commission européenne, renforçant ainsi son contrôle sur l’exécutif de l’UE. En outre, en tant que citoyen européen, vous aurez le droit d’initiative pour des législations européennes.
8) L’Europe élit ses nouveaux députés en juin 2009. Issus de 27 pays, ces eurodéputés représentent toute une série de partis politiques nationaux, de circonscriptions et de points de vue. Au Parlement, la plupart des députés s’organisent en groupes politiques en fonction de leurs affinités. Ainsi, au Parlement comme en Europe, il est question de diversité, de la valoriser et de s’y adapter – le PE parle même 23 langues.
9) Vous aimez l’Union européenne? Vous la détestez? Vous voulez qu’elle soit plus à droite? Plus à gauche? Y a-t-il un sujet qui vous passionne? Voulez-vous voir des changements? Y a-t-il des mesures qu’il faudrait prendre sans attendre? Des investissements qu’il faudrait faire? Élisez les eurodéputés qui sont de votre avis et qui pourraient réaliser vos souhaits. C’est cela, la démocratie. Faites la différence !
10) Allez! Voter ne prend que quelques minutes, et vous pouvez en profiter pour faire une promenade au parc ou aller boire un verre. Dire à l’Europe ce que vous voulez ne nécessite pas beaucoup d’efforts. Ensuite, il est facile de suivre ce que les députés que vous avez élus font pour vous en vous rendant sur www.europarl.europa.eu !

samedi 16 mai 2009

Cars à Aulnois

Le 24 mai prochain, CARS02 « Club Alpine Renault Sportives de l'Aisne » organise une promenade touristique qui passera par Aulnois sous Laon dans la matinée entre 9H30 et 11H30.
Tous les habitants sont invités à venir nombreux voir passer les voitures. Il sera possible de les arrêter pour regarder de plus près les véhicules ou pour les photographier.

Relève des compteurs le 22 mai

La relève des compteurs électricité et/ou gaz sera faite dans la commune le 22 mai 2009.

La relève des compteurs est la garantie de recevoir une facture correspondant aux consommations réelles.

mercredi 13 mai 2009

Passation de pouvoir lors du 8 mai.

De nombreux habitants d’Aulnois et de Besny se sont retrouvés devant le monument aux morts pour participer aux commémorations du 8 mai 1945. Benoit de Thoré, premier adjoint, a pris la parole et a lu le discours du secrétaire d’état Jean-Marie Bockel. « Nous commémorons aujourd’hui le 64e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945. Cette journée nationale rappelle la victoire du camp Allié contre le nazisme. Elle marque également la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Par l’ampleur des pertes humaines, des destructions matérielles et des souffrances infligées aux populations civiles, la Seconde Guerre mondiale se distingue de tous les autres conflits. Elle s’illustre tristement par le mépris de l’humain. » La suite ici : http://www.defense.gouv.fr/sedac/prises_de_parole/discours/journee_nationale_de_commemoration_du_8_mai
Cette cérémonie était sonorisée. Grâce à un système astucieux la Marseillaise a été diffusée. En l’occurrence l’autoradio de la voiture d’Henri Loiseaux, située derrière le monument. On est loin de l'époque où le village avait de nombreuses activités musicales (fanfare, classe de solfège, chorale). http://pagesperso-orange.fr/aulnoissouslaon/epoquesucrerie/fanfare/index.html

Le président de l’association des anciens combattants, Charles Dumay, absent pour raison de santé, avait annoncé qu’il quittait ses fonctions. Les adhérents devront très prochainement désigner son successeur. Selon toutes vraisemblances, il devrait s’agir de monsieur Christian Demazure de Besny. Les fonctions de secrétaire et de trésorière seraient assurées par madame Marchand.
On souhaite un prompt rétablissement à Charles Dumay qui a servit avec dévouement la cause des anciens combattants des communes de Besny Loisy et d’Aulnois sous Laon. Il a aussi participé au travail de mémoire, notamment en publiant des articles dans la feuille des Aulnes.
Benoit de Thoré.

lundi 11 mai 2009

Laon-Nord : un canton qui marche.


Dimanche 10 mai des élus et des randonneurs s'étaient donnés rendez-vous tôt dans la matinée aux pieds de la cathédrale. Au programme : une ballade de 10 km dans la cité médiévale de Laon.

Cette manifestation a lieu chaque année à la même époque à l'initiative de l'association de randonnées pédestres d'Aulnois sous Laon et du Laonnois (ARPAL), et à l'invitation d'Antoine Lefevre (le Maire de Laon) et de Fawaz Karimet (le conseiller général du canton).
Basée à Aulnois sous Laon, cette association regroupe actuellement environ 160 adhérents. "hommes et femmes de tous âges aimant marcher pour le plaisir et pour le sport, vivre un moment de détente au grand air au contact de la nature,en toute simplicité et dans la convivialité." Plus d'info sur son site : http://www.randonneurs-arpal.fr/

Sur la photo de groupe, on compte les participants de notre cher village d'Aulnois sur les doigts d'une seule main ! Promis, on fera le maximum pour être plus nombreux l'année prochaine.

Pour rejoindre l'association qu'anime Jackie Duquesne :

M. Jackie Duquesne
8 rue du Jardin Flamant
02000 Aulnois-sous-Laon
tel : 03.23.22.80.84

lundi 4 mai 2009

Un 1er mai spécial pour 17 enfants

Les benjamins et l’équipe des 13/15 ans de l’école de foot d’Aulnois sous Laon étaient en déplacement à Reims le 1er mai. 17 enfants étaient du voyage, ils ont quitté Aulnois en fin d’après midi pour prendre la direction du stade Delaune.
Il s’agissait d’une initiative de l’école de foot, ses responsables Christophe Jacquet et Daniel Legrand en tête. Les enfants ont eu le privilège d’être les ramasseurs de ballons lors de la rencontre de championnat de ligue 2, qui opposait Reims à Troyes. Le score fut nul, mais la prestation de nos jeunes joueurs fut à la hauteur de l’évènement.
Il y avait des étincelles dans le regard des enfants qui n’ont pas été déstabilisés par les 16 874 spectateurs présents. Ils ont pu collecter des autographes et discuter avec l’entraîneur de l’équipe de Reims, le célèbre Luis Fernandez.
Ils ont regagné Aulnois dans la soirée, avec plein d’images et de chants de supporters dans la tête.




vendredi 1 mai 2009

Info' pandémie grippale


Les élus de la commune d'Aulnois sous Laon ont été contactés hier par la Préfecture de l'Aisne. Un site et un numéro de téléphone sont à la disposition des habitants à l'adresse suivante : www.grippeaviaire.gouv.fr. (Dans la confusion régnant actuellement et les mots ayant une très grande importance, il est curieux que le nom du site soit grippe aviaire, alors qu'il s'agit de la grippe porcine ?)

Un flux a également été ajouté sur la page du blog où vous pourrez suivre l'actualité de la pandémie de la grippe A en France.

Vincent Rocourt, le maire-adjoint de la commune qui nous a communiqué ces informations nous apporte aussi l'adresse de la Préfecture de l'Aisne : http://www.aisne.pref.gouv.fr/2007/index.php3

D'autres liens sur Wikipédia :
Grippe de 1918 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_de_1918
Grippe A (H1N1) de 2009 : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pid%C3%A9mie_de_grippe_porcine_H1N1_de_2009