mercredi 15 juillet 2009

14 juillet : les habitants répondent présents !

Les rassemblements populaires du 14 juillet ont longtemps été une tradition à Aulnois sous Laon : cérémonie au monument aux Morts, vin d’honneur, concours de pétanque, buvette, barbecue ou jeux pour les enfants, etc. Grâce au nouveau comité des fêtes et selon les désirs du Maire Denis Dumay, la municipalité a mis les bouchées doubles pour la fête nationale de 2009. Environ 400 personnes se sont retrouvées sur la place du village sous un soleil particulièrement radieux ce mardi.

Tous les habitants du village ont reçu le programme de cette journée dans leur boite aux lettres, les commerçants avaient également relayé l’information.

Dès 11 heures une cérémonie en hommage aux soldats morts pour la France s’est déroulée devant une quarantaine de participants, suivi d’un vin d’honneur à l’ombre des tilleuls de la place.

A 14 heures, première bonne surprise de la journée pour le concours de pétanque. Serge Farou secondé par son épouse ont recueilli les inscriptions. Serge Farou « 47 équipes se sont inscrites, c’est trois fois plus que l’année dernière». Sur la pelouse, trois structures gonflables ont tremblé toutes l’après-midi et jusque tard dans la soirée, sous les petits pieds des jeunes Aulnoisiens. Les joues bien rouges et les cheveux transpirants, nos petites têtes blondes ont difficilement accepté d’obéir à leurs parents à l’heure de regagner leurs maisons. En plus, de nombreux autres jeux étaient organisés par les bénévoles du comité des fêtes. Il y avait également les pétards qui nous ont cassés les oreilles tout au long de la journée. Rappelons qu’il s’agit d’objets dangereux entre les mains des enfants.





Le comité des fêtes avait prévu une buvette et une restauration. Boissons sans alcool à 50 centimes et américain-frites à 1 €, le porte monnaie des aulnoisiens (en cette période de crise économique), a été préservé. On a pu manger et boire pour moins de 2 € ! A Aulnois sous Laon la fête du 14 juillet reste une fête populaire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire