Les animaux se déplacent pour se nourrir et peuvent être amenés à traverser les axes routiers. Pour les sangliers ce sera la nuit. Quant au chevreuil, il se balade plutôt au lever du jour et à la tombée de la nuit. Les collisions survenues en 2008 avec un animal sauvage dans le département de l’Aisne sont les suivants :
- sangliers : 255 ;
- Chevreuils : 147 ;
- Divers animaux sauvages : 78 ;
- Cervidés : 22.
Quant aux accidents, ils ne sont pas toujours dus au choc, mais aussi suite à un coup de volant pour éviter la bête.
Voici quelques conseils de prévention routière :
LEVER LE PIED : les panneaux attirant l'attention sur le passage de gibier ou des chasses en cours doivent être particulièrement pris au sérieux en période de chasse et doivent inciter les automobilistes à lever le pied, notamment à la tombée de la nuit, et au lever du jour. Cela peut permettre d'éviter la collision ou, à défaut, d'en réduire l'impact si elle a lieu.
REDOUBLER D'ATTENTION : habitués à surveiller le côté droit de la chaussée, les automobilistes sont appelés à être également attentif à ce qui peut surgir de la gauche. La présence d'un animal peut ainsi être détectée avant même qu'il traverse la route et laisser à l'automobiliste le temps de réagir.
GARE AUX TROUPEAUX : lorsqu'un animal traverse la route, les automobilistes doivent être particulièrement attentifs à ceux qui suivent, sangliers et cervidés se déplaçant généralement à plusieurs.
FREINER, KLAXONNER : lorsqu'un animal se trouve sur la chaussée, un seul conseil: freiner et klaxonner afin de le faire dégager. Il faut aussi éviter d'éblouir l'animal car cela l'empêche généralement de quitter de la route.
QUAND LA COLLISION EST INÉVITABLE : lorsqu'il est totalement impossible d'éviter la collision, il est recommandé de freiner le plus fortement possible en maintenant le volant droit. Il faut à tout prix éviter de donner un coup de volant brusque qui pourrait occasionner une sortie de route ou une collision avec un véhicule venant en sens inverse.
APRÈS LA COLLISION : comme pour tout accident, il est important de se signaler en revêtant le gilet fluorescent et en disposant le triangle sur la route. Il faut ensuite prévenir la police et se garder de toucher ou emporter l'animal blessé ou mort. Le transport de gibier ne peut être autorisé que par les autorités, sans cette autorisation, le transport de gibier est assimilé à du braconnage.
QUE DIT LA LOI ? : l'article L.424-9 du Code de l'environnement donne la marche à suivre : « Le grand gibier tué accidentellement et en tout temps à la suite d'une collision avec un véhicule automobile peut être transporté, sous réserve que le conducteur en ait préalablement prévenu les services de la gendarmerie nationale ou de la police nationale.» Si l'animal est blessé et immobilisé sur la route, les gendarmes ou la police feront appel à l'O.N.C.F.S. (Office national de la chasse et de la faune sauvage) qui se rendra sur place.
INDEMNISATION : par son assureur, ou par le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) si aucune assurance n’est susceptible d’intervenir. La loi du 1er août 2003 permet aux victimes de dommages corporels et/ou matériels d’être indemnisées par le FGAO (01 43 98 78 51).
Benoit de Thoré
Adjoint au Maire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire