jeudi 16 juillet 2009

6000 emplois nouveaux aux portes de notre commune ?

Le site de Laon-Couvron a été choisi par la société Propact pour l’installation d’une plateforme logistique sécurisée qui pourrait générer 3000 emplois à l’horizon 2012, et le double à terme selon les représentants des collectivités territoriales. Le député Jean-Pierre Balligand est à l’initiative de cette implantation, initialement prévue dans le Nord ou dans les Ardennes. Les mesures imposées par la législation américaine en matière de contrôle à partir de 2014 ainsi que la position géographique du site sont autant de gages de réussite pour le site de Laon Couvron .
Le projet présenté par le Conseil Régional de Picardie, le Conseil Général de l’Aisne et la Communauté de Communes du Laonnois prévoit la construction d’une plateforme logistique sécurisée pour la vérification des conteneurs. Un incubateur technologique permettra la conception et la production des scanners utilisés. Le site accueillera également un centre de gestion d’opérations de crise et d’humanitaire.
Coût total du projet : 1 Milliard d’Euros pour une création de 3000 emplois directs et indirects d’ici à 2013.
Le choix du site de Laon-Couvron, resté un temps en concurrence avec Regniowez et Givet dans les Ardennes, s'est fait sur un positionnement géo-stratégique permettant aux logisticiens d'éviter la région parisienne. L'existence d'une desserte ferroviaire, la proximité de l'autoroute et demain du canal Seine-Nord en faisaient des arguments allant dans le sens du Grenelle de l'environnement.Autre originalité, la constitution d'une société d'économie mixte qui fédérera des collectivités locales à 51 % d'un côté (conseils général et régional, deux communautés de communes) et des partenaires, au premier rang desquels sont attendus la SNCF, EDF, La Poste, etc.
Cette SEM d'étude sera une holding destinée à conserver la maîtrise du foncier et de l'ingénierie. Elle devra procéder à une levée de fonds de 10 millions pour constituer son capital.

Les plus de 3 000 emplois nouveaux, directs ou indirects annoncés à moyen terme (2012-2013) sont calculés selon une prévision de 100 emplois directs par tranche de 40 000m2 d’entrepôt pour la plateforme logistique, et 20 emplois induits pour une même tranche. 700 emplois sont prévus pour le centre de management des crises et l’incubateur technologique. Sans oublier des emplois induits dans les services.
CALENDRIER : Création de la SEM en juillet 2009, études pour le pôle technologique au dernier trimestre, activation de la plateformelogistique au deuxième trimestre 2010.La plateforme logistique « haute qualité environnementale » occupera 250 ha, et 1 500 000 m2 de bâti seront « éco conçus » « sous douane ». Le site comprendra 50 entrepôts d’une surface modulable de 30 000m2.
Vous pouvez consulter tous les articles de presse sur ce sujet, disponibles sur le site de la société PROPACT : http://www.propact.fr/share/Revue_Presse_Propact_V2.pdf

La municipalité et Aulnois.net suivront cette affaire de près !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire